Présentation

Nos valeurs

TRANSMISSION
TRAVAIL
PARTAGE
EFFORT
OUVERTURE D'ESPRIT
Previous
Next

Qui sommes-nous?

portrait des bénévoles
illustration échange sms entre 2 étudiants

lES ORIGINES

L’APRES (L’Association pour la Promotion de la REussite Scolaire) est née en 2004. Elle a résulté de la volonté d’un groupe d’amis qui veut « tordre le cou » à l’idée reçue que venant de quartiers difficiles, il n’était pas possible de s’en sortir. Ce discours défaitiste a un effet dévastateur parmi les jeunes de ces quartiers.

En effet, ce constat a été établi par les échanges que l’on a eu avec ces jeunes, dans le cadre de soutien scolaire, ou plus proche encore, dans nos familles.

Devant ce gâchis d’avenir, il était important pour nous d’agir en allant à leur rencontre, afin de les rassurer quant à leurs capacités, mais aussi les motiver à fournir les efforts nécessaires pour réaliser leurs rêves.

lES OBJECTIFS

  • Prouver que même avec une origine sociale modeste, il est possible de réussir scolairement.
  • Insister sur la valeur du diplôme (filière professionnelle ou générale) comme clé essentielle de réussite.
  • Démystifier les études longues qui paraissent pour certains jeunes comme inaccessibles ou réservées à d’autres…
Intervention bénévoles
Photo de groupe de bénévoles de l'association

lES MOYENS

L’APRES (L’Association pour la Promotion de la REussite Scolaire) a pour ambition, comme son nom l’indique, de promouvoir la réussite scolaire par l’exemplarité.

Pour atteindre son but, l’association propose l’intervention d’adultes diplômés en établissements scolaires. Ils ont pour point commun d’être issus d’une origine sociale modeste, et d’avoir connu une réussite honorable grâce à l’école.

Les ingrédients de leur réussite :  travail, volonté, effort et ouverture d’esprit. Ils souhaitent aujourd’hui témoigner de leur parcours à travers un discours simple et réaliste..

  • Comment se déroule une intervention ?
Logo +slogan association LAPRES

L'APRES, L'Association pour la Promotion de la REussite Scolaire, intervient auprès des élèves des quartiers populaires pour leur apporter la preuve par l'exemple qu'ils peuvent réussir à l'école et atteindre leurs objectifs

All Rights Reserved © 2020 - L'APRES